Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 00:00

d-ou-je-suis.jpeg

     Moon est une jeune fille, au nom évocateur et à la bouille ronde. Elle vit sous des cartons dans l’entrée d’un magasin de fleurs qui mettent de la couleur dans ses yeux et dans sa vie. Autour d’elle on croise Boule, Slam, Fidji son amoureux, Comète son petit chien, Michou et Suzie qui vont et viennent au gré de leurs envies, de leurs besoins, de leurs secrets. Moon exerce le surprenant métier de vendeuse de sourires et son activité est plus ou moins lucrative selon les rencontres.

    « Toute la journée j’ai eu cette impression, j’ai vendu deux trois sourires en un tour de bras, et il m’est arrivé quelque chose de très rare : on m’a souri en retour. Mais pas comme d’habitude, pas avec la tristesse ou les yeux baissés ou le dégoût gêné, non. On m’a souri comme si j’étais un être humain. »

      Après avoir volé un petit carnet, elle décide d’écrire l’histoire de Fidji et de la lui offrir pour Noël. Mais c’est l’image d’une petite fille, de Fred le papa et de Raymond le chien qui s’imposent sous la plume de Moon.

     J’avais aimé la fraîcheur de Dis oui Ninon et j’ai retrouvé ici avec plaisir la jolie plume de Maud Lethielleux. Il faut prendre le temps de glisser tranquillement dans l’univers de Moon,  laisser nos yeux se familiariser à la spontanéité des mots, à l'oralité de la jeune femme. Il faut prendre le temps d’apprivoiser le bitume pour ne pas rejeter d’emblée les sans-abri, les précaires. Il faut laisser Moon nous montrer le bon côté de la rue ; celui qui est solidaire, fidèle et libre. Elle nous entraîne dans sa réflexion et ses choix surprenants. On s’attache à Moon, on lui rend son sourire, on veut faire durer cet échange. Alors on  s'assoit près d’elle et on regarde la lune avant... de la décrocher.

     La petite note discordante que je formule est liée aux hésitations de Moon. Elle bafouille, elle tergiverse et me déçoit alors que son projet d'écriture prend forme.

 

éditions Stock - septembre 2010 -

 

Le salon "Rue des livres" nous a permis de rencontrer Maud Lethielleux et c'est là qu'est née l'idée d'une lecture commune avec Enna, Sophie, A girl from earth et Hilde.


maud-copie-1



Partager cet article

Repost 0
Published by Fransoaz - dans roman français
commenter cet article

commentaires

Géraldine 10/05/2011 23:03


J'ai même préféré Moon à Ninon. Le personnage de Moon est plus proche de moi, ne serait-ce que par l'âge et certaines préoccupations, même s'il y a encore un énorme fossé evidemment avec ma vie
relativement confortable et mon âge plus avancé !


Fransoaz 14/05/2011 17:36



Même si les vies de Ninon ou de Moon sont éloignées de ce que je vivais à leur âge je me suis sentie proche d'elles, en phase avec leurs aspirations. Ca s'appelle le talent de l'auteure , je
crois!



Gwenaelle 08/05/2011 19:30


Il y a beaucoup d'humanité et de tendresse dans les écrits de Maud Lethielleux et c'est pour ça qu'on aime la lire, je crois...


Fransoaz 11/05/2011 22:23



Ses personnages sont empreints de ces mêmes qualités et ça déteint sur le lecteur.



enna 05/05/2011 10:07


J'y viendrai sans doute car tout le monde s'accorde à dire que ses romans sont de mieux en mieux et j'ai plutôt aimé "dis oui, ninon" ;-)


Fransoaz 08/05/2011 18:37



Je n'ai pas de préférence entre ces deux romans. Des univers dans lesquels je me sens bien.



oops 02/05/2011 14:11


Je note, je note, J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait est sur mon étagère...@ +


Fransoaz 08/05/2011 18:34



Je n'ai pas lu ce titre mais on peut faire confiance à l'auteure.



saxaoul 30/04/2011 19:47


J'aime beaucoup Maud Lethielleux. Le dernier que j'ai lu, "Tout près le bout du monde", est mon préféré je crois.


Fransoaz 08/05/2011 18:32



Il me reste à découvrir celui-là. J'ai l'impression que cette auteure ne pourrait me décevoir vraiment.



Lenn Ha Dilenn

  • : Les lectures de Fransoaz
  •   Les lectures de Fransoaz
  • : Lectures et gourmandises.
  • Contact

Berr-ha-berr

 

blogoclub

Pour le premier décembre

La promesse de l'aube

Romain Gary

 

challengedesnotesetdesm

Challenge des notes et des mots

chez Anne 


Challenge Nos pépites de l'année 2014/2015

Chez Sous les galets

Barzhaz

 

Chez Asphodèle poésie du jeudi

POÉTISONS

Ar Solier