A contre-courant des bousculades, du chahut et des remous engendrés par les rentrées (scolaire, littéraire, politique) toutes proches, je reboucle les valises et m'envole pour Montréal-Québec signant une nouvelle et longue page blanche sur Lenn ha dilenn.
Pas de participation au blogoclub du premier septembre malgré la lecture passionnante de Les filles de l'Ouragan de Joyce Maynard mais à mon retour quelques contributions, je l'espère, au challenge initié par Karine et Yueyin.
"Quelques jours avant Noël, la cuisine se remplissait de bruit et de poussière de farine, les femmes s'agitaient autour de la grande table centrale où s'entassaient le shortening, le beurre, le gros sac de farine Brodie XXX, la poudre à pâte, le cornstarch, le lait; ma mère brisait la pâte, ma tante Robertine s'armait du rouleau et grand-mère Tremblay préparait les bases, pur porc pour les tourtières, pure pomme pour les tartes. Ca chantait, ça contait des histoires pas toujours propres, ça médisait, ça se permettait quelques calomnies bien senties et, invariablement, chaque année, on aurait presque pu dire à quelle heure la chicane pognait quand venait le temps de décider si oui ou non on ajouterait de la cannelle au mélange de tarte aux pommes. "
Extrait des succulents Bonbons assortis de Michel Tremblay - québécois pure laine!