Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 10:34

j-ai-fait-comme-elle-a-dit-thiriet-pascal-thiriet-978291470.gif

 

     L'auteur de cet énoncé "j'ai fait comme elle  a dit" est Pierre et "elle" c'est Sahaa son amie d'enfance, son amante occasionnelle. Pierre est du genre à tergiverser mais lorsque Sahaa lui donne deux minutes pour la suivre dans une dangereuse équipée dont l'objectif est d'échapper aux tueurs qui sont à ses trousses, il n'hésite pas longtemps. A l'origine de cette fuite mouvementée se trouve la transformation de Sahaa  en bio-clé; elle est détentrice de la capacité à ouvrir un coffre-fort contenant des secrets explosifs.

 

     Ce premier roman de Pierre Thiriet allie fraîcheur et humour. L'escapade est menée tambour battant par Sahaa qui démontre une grande maîtrise et une imperturbabilité à toutes épreuves même lorsque les tueurs s'approchent. Pierre cependant, et malgré son titre de femme de compagnie, fait plus que de la figuration, il sait aussi faire tomber les têtes. Le souffle et le délire de l'auteur, l'écriture enjouée et vive compensent une intrigue un peu légère et une suite d'évènements assez embrouillée. 

    Alertée par l'enthousiasme contagieux de Yves, je me suis empressée de négocier avec lui afin que ce road-movie fasse étape chez moi. Le temps qu'il recopie dans son livre de cuisine la fameuse recette des sandwichs au TUC et le livre sonnait déjà à ma porte. Alors j'ai fait comme Yv a dit et je l'ai lu en dilettante pour faire durer le plaisir.

     Pas de doute Pascal Thiriet est le petit frère d'Arnaud Le Guilcher, ils partagent le goût du déjanté et du farfelu, ils ont les mêmes références et citent Françis Bacon, le peintre britannique aux portraits torturés.

 

Merci Yves pour cette découverte rocambolesque; le livre continue son voyage...LV


 

Editions Jigal/Polar - février 2013


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Hé hé, ça me paraît intéressant comme lecture !
Répondre
F
<br /> <br /> Intéressant et très divertissant, le sourire n'est jamais loin.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ce sacré Yves ne cesse d'allonger ma LAL !!!! et si toi en plus tu dis que c'est chouette, alors je souligne !
Répondre
F
<br /> <br /> Fais-nous confiance! Si tu apprécies le loufoque c'est pour toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Hum... pas certain que ce soit pour moi !
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne pense pas que tu apprécierais cette histoire frappadingue!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bon, je ne suis pas polar, mais j'aime les livres un peu loufoques ! Alors je fais quoi moi maintenant ?
Répondre
F
<br /> <br /> Tu fais comme elle a dit et tu t'inscris pour le livre voyageur, d'autant plus que c'est sa route...<br /> <br /> <br /> Ici le loufoque l'emporte largement sur le polar.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Bon je crains que mon premier commentaire ne soit finalement pas parti, je te disais merci pour tes citations et pour ton joli billet plein d'humour. Ravi que le livre t'ait plu
Répondre
F
<br /> <br /> J'avais compris tout ça et je te remercie pour le livre et pour les commentaires.<br /> <br /> <br /> <br />