Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 14:42

 

       Ces trois livres auraient mérité le petit billet habituel mais l'humeur et l'inspiration se sont éparpillées dans le souffle du mois de mai.


plagePlage de Marie Sizun

   Anne est seule sur une plage de Bretagne, elle compte les jours qui la sépare de l’arrivée de son amant. Elle s’allonge sur le sable, observe ses voisins de serviette et imagine leurs vies. Ceci la ramène des années en arrière vers le triptyque qu’elle formait avec ses parents. 

     Une semaine à attendre , une semaine à écouter, une semaine à parler à l’homme de son cœur.

     Marie Sizun peint le portrait attachant et dépouillé d'une jeune femme vulnérable papillonnant entre entrain et langueur. Une écriture cristalline qui coule de source.

  arléa - août 2010 -


 

tout-est-calme-copie-2.jpegLà-haut tout est calme de Gerbrand Bakker

  

   A la mort de son frère jumeau, Helmer se résigne à le remplacer et à seconder son père, agriculteur dans le nord de la Hollande. Délaissant ses projets d'études littéraires, il s'installe dans la ferme familiale pour s'occuper des bêtes puis bientôt de son père vieillissant et grabataire.

    Le tumulte intérieur qui secoue Helmer n'a pas de prise sur le calme extérieur qui déroule ses jours et ses saisons au rythme d'une nature conciliante.

    Un livre à la mélancolie infinie qui semble sourdre des personnages, des animaux, des paysages et qui finit par étreindre le lecteur.

  Gallimard - septembre 2009 -

 

 

homme inquietL'homme inquiet de Henning Mankell

 

    Dans la dernière enquête de l'inspecteur Kurt Wallander, il est question de sous-marins croisant dans les mers suédoises, de services secrets et d'espionnage, de disparitions mystérieuses ...

   Ce n'est pas l'intrigue policière, presque banale, que je retiendrai de la dernière enquête policière de Wallander, c'est l'expression d'un homme fatigué et usé en proie à des pertes de mémoire parfois dramatiques. La vieillesse et ses corollaires se moquent de cet homme et le malmènent .

   Un roman  poignant qui me laisse, en fin de lecture, la sensation dérangeante d'abandonner Wallander à ses tourments et ses angoisses.

   Henning Mankell signe, à nouveau, un très grand roman foisonnant et moderne.

traduit du suédois par Anna Gibson

éditions du Seuil - octobre 2010

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
j'ai terminé la haut tout est calme que tu m'avais passé lors de la rencontre bretonne. J'ai vraiment aimé. Merci de la découverte . ... par contre, peux tu me donner ton adresse pour que je te le<br /> rende ??
Répondre
F
<br /> <br /> Une lecture contraste intéressante, je suis contente que tu aies aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai ce titre de Mankel dans ma pal... et il faut vraiment que je lise La plage de Marie Sizun !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Deux bons choix à mon sens.<br /> <br /> <br /> Marie Sizun enchante les petits riens; un régal.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'ai bien aimé ce Mankell aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Un auteur que je découvre seulement depuis peu.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'ai lu que le premier. Je tenterai Mankell un de ces jours, je ne suis pas très polar mais j'ai l'impression qu'ici, on est dans le très haut de gamme...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> "L'homme inquiet" c'est bien plus que du polar, tu devrais bien t'entendre avec Wallander.<br /> <br /> <br /> Je serais, et dans un autre genre, curieuse d'avoir ton avis sur "là-haut tout est calme"...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Plage et L'homme inquiet sont dans ma PAL, j'avais beaucoup aimé "là-haut tout est calme".<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Alors tu te réserves de belles heures de lecture; je ne suis pas étonnée de tes choix.<br /> <br /> <br /> <br />