Deux livres s'échappent de mes étagères et prennent la route...
... pour arriver chez vous, si vous êtes tentés.
La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola lafon
A la question que je lui pose: " Vous rendez-vous compte de l'impact que vous avez eu en 1976?" Nadia me répond, somnanbule de sa super-enfance: "Non, je ne sais pas, je me demande encore... Qu'est-ce que j'ai fait?"
Vous avez décrassé le futur et ravagé le joli chemin qu'on réserve aux petites filles, je voudrais dire à Nadia C., grâce à vous, les petites filles de l'été 1976 rêvent de s'élancer dans le vide, les abdos serrés et la peau nue."
Lola Lafon a passé deux ans à se documenter sur le cas Nadia Comaneci avant de nous livrer ce roman très approfondi. A partir des éléments marquants de la vie de la jeune gymnase, Lola Lafon mêle fiction et réalité pour nous conter l'histoire singulière de la "gymnaste d'acier".
Editions Actes Sud - novembre 2013-
Départ imminent de 'la petite communiste' chez Zazie... Puis elle continuera chez Florence et chez Claudialucia.
Les douze tribus d'Hattie de Ayana Mathis
"Quand les enfants d'Hattie étaient jeunes, ils l'avaient appelée le Général. Ils pensaient qu'elle l'ignorait, mais elle savait tout sur chacun d'entre eux. Elles sentaient leurs âmes frémissantes."
Les douze tribus d'Hattie sont les cinq fils, les six filles et la petite fille de cette femme afro-américaine, qui, très jeune quitte le sud ségrégationniste des Etats Unis pour s'établir et fonder une famille dans le Nord près de Philadelphie.
Ayana Mathis construit son roman à la manière d'un recueil de nouvelles. Le personnage de Hattie est le fil conducteur de ces différents récits. Ils racontent la vie de chaque enfant tout en composant le portrait en creux de leur mère et de son existence âpre et douloureuse. La composition est passionnante et parfaitement maîtrisée; il y a beaucoup de lumière et d'amour sous les pas pesants de Hattie.
Editions Gallmeister - janvier 2014-
Première étape pour 'les tribus' chez Florence, puis chez Evalire et chez Claudialucia.