Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 11:17

ballade.jpeg

 

 

 

     Lila, 5 ans, est enlevée de manière très musclée du domicile où elle vit avec sa maman. Elle se retrouve dans un centre entre les mains d’éducateurs spécialisés. Elle va y être opérée pour retrouver l’usage de ses membres. Puis nourrie et éduquée bien malgré elle, Lila réapprend à parler et à marcher.

     Une seule chose compte pour Lila, retrouver la mémoire de son passé, comprendre ce qui lui est arrivé et retrouver sa maman. La seule alternative dont elle dispose pour arriver à ses fins est de montrer sa bonne volonté et de coopérer. Elle réussit à donner l’image d’une jeune fille soumise et consentante et à quitter le centre à sa majorité. Elle est embauchée à la Grande Bibliothèque dans le service de numérisations et grâce à la complicité de Justinien, un des employés, elle parvient à retrouver des coupures de presse évoquant son passé.


     Le joli titre du livre évoquait quelque chose de champêtre et fleuri. Ici pas de randonnées dans les sous-bois ou les chemins creux. Le décor posé par l’auteure est froid voire glacial, blanc, lisse, tiré au cordeau. Nous sommes en 2100 et dans le monde où vit Lila tout est sécurisé, surveillé, aseptisé. La liberté des individus est bafouée, il faut rentrer dans les normes, il faut se plier, obéir.

     Cette histoire pousse à l’extrême les dérives possibles de notre société qui crée une zone policée et sécurisée en opposition avec une autre zone plus éloignée, rebelle et dissidente.

     J’ai suivi Lila jusqu’au dénouement mais de très loin, la perdant même de vue par moments. Sa quête maternelle devient un voyage initiatique très bien construit mais l’écriture est âpre et distante. Je ne me suis pas départie d’un certain malaise,(voire dégoût lorsque Lila se nourrit en cachette), tout au long de ma lecture.

     Je garderai l’image lumineuse et caressante du chat arc-en ciel, animal audacieux et courageux.


éditions Stock-septembre 2010

challenge petit bac

Première contribution au challenge petit bac - catégorie prénom -

Partager cet article

Repost 0
Published by Fransoaz - dans roman français
commenter cet article

commentaires

attila 26/07/2011 14:32


j'ai a-do-ré !!! un de mes livres préférés de la rentrée 2010. je l'ai dévoré en une nuit. j'aime l'écriture et le fond. beaucoup de trouvailles comme le chat arc en ciel et surtout pour des
bibliophiles comme nous tous, l'idée de la disparition du livre papier : trop dangereux !!! on doit les toucher avec des gants et encore ...... c'est réservé aux farfelus !! J'ai aussi aimé le
théme de la recherche des origines etc ..je le prête à tout va autour de moi et pour l'instant je n'ai rencontré personne qui ne l'ai pas aimé. j'ai également lu "Pièce montée" mais je préfère ( et
de loin) la Ballade de Lila K


Fransoaz 03/08/2011 16:10



Le mur de froideur, blanc , asptisé dressé par l'auteure a dérangé ma lecture. De belles trouvailles il est vrai. Ma préférence va à "Pièce montée".



Malika 20/02/2011 14:04


Il faudrait que je reprenne ce livre un jour, j'ai peut être loupé quelque chose. Je n'ai pas été enthousiasmée par ma première lecture, trop froid, trop futuriste, trop loin de "Pièce Montée"
aussi ...


Fransoaz 20/02/2011 18:33



J'ai le même avis que toi c'est à dire très mitigé mais je ne pense pas le relire.



Bénédicte 19/02/2011 22:23


j'ai bien aimé ce roman futuriste. Quelle vie pour Lila qui après le placard connait le pensionnat et l'hôpital psychiatrique,La liberté n'existe pas dans ce monde sécuritaire. Je ne regrette pas
de l'avoir lu


Fransoaz 20/02/2011 18:32



C'est un roman assez foisonnant; plusieurs thèmes sont abordés.


Merci Bénédicte pour ton passage.



Liliba 18/02/2011 11:27


Pas encore lu, mais ce livre me tente beaucoup !


Fransoaz 19/02/2011 18:54



Et ensuite tu pourras participer au débat. C'est un livre qui bouscule quand même.



Boulie 16/02/2011 11:07


Rien lu de cette auteure... j'ai "la pièce montée" pourtant dans ma bibliothèque mais je ne sais pas ce qui fait que je repousse ces lectures...
A suivre


Fransoaz 16/02/2011 15:10



Ceci reste un mystère insondable. Pourquoi allons-nous vers certains livres plutôt que vers d'autres? Pourquoi mettons-nous autant de temps à choisir et lire les livres qui nous appartiennent?


 



Lenn Ha Dilenn

  • : Les lectures de Fransoaz
  •   Les lectures de Fransoaz
  • : Lectures et gourmandises.
  • Contact

Berr-ha-berr

 

blogoclub

Pour le premier décembre

La promesse de l'aube

Romain Gary

 

challengedesnotesetdesm

Challenge des notes et des mots

chez Anne 


Challenge Nos pépites de l'année 2014/2015

Chez Sous les galets

Barzhaz

 

Chez Asphodèle poésie du jeudi

POÉTISONS

Ar Solier