Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 18:45

la-petite.jpg     « J’étais parvenue à me convaincre que j’étais un garçon et je tenais à ce qu’on m’appelle Joe ». La première phrase du roman nous dévoile la force de caractère et le pouvoir d’imagination d’Hélène, l’héroïne de huit ans. Sa passion pour le feuilleton Lady Oscar, garde rapprochée de la reine Marie Antoinette, alimente son imaginaire et oriente sa conduite envers sa famille et son voisinage. Joe va tout faire pour s'aguerrir et prouver son courage, elle entraine son corps à supporter des efforts physiques tout en gagnant quelques dollars qui lui permettront d'aider -en cachette- sa famille.

 

     Il y a beaucoup de rythme dans le roman de Marie-Renée Lavoie. Elle manie les registres de langue en adoptant le joual -la langue populaire du Québec- pour colorer les dialogues et mettre en évidence l'intrépidité de cette gamine et son sens de la répartie. Les rencontres entre Joe, l'enfant espiègle, et Roger, le vieux voisin foldingue, donnent lieu à de truculents dialogues qui mettent le lecteur en joie!

      Il y a de la générosité, du respect et de la liberté mesurée dans le milieu familial où évolue Joe et ses sœurs et on se prend à rêver d'une enfance similaire pour tous les gamins qui crapahutent autour de nous!

    Une unique contribution au challenge Québec en septembre mais plein d'auteurs québécois découverts pour l'occasion!


 

éditions Bibliothèque Québécoise -janvier 2014-


 

challenge québec 2

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je veux absolument le lire. Parce que moi aussi, je me suis identifiée à Lady Oscar, parce que je n'ai jamais lu québécois (shame on me) et parce que j'aime l'idée de cette petite fille volontaire<br /> et farfelue.<br /> Noté, je vais voir tout à l'heure si je le trouve en poche.
Répondre
A
C'est gentil, merci, mais je ne préfère pas, je croule sous les romans à lire en ce moment, et je le mobiliserais trop longtemps.
Répondre
A
J'aimerais bien connaître davantage cette littérature.
Répondre
M
Ma méconnaissance de la littérature québécoise est immense, je ne pourrais même pas te citer un auteur lu !!! Je trouve qu'ils sont très mal "vendus" en France ... bon je sais ce n'est pas une<br /> excuse !!!
Répondre
L
visiblement beaucoup de belles découvertes sur ce beau pays si loin et si rude
Répondre
F
<br /> <br /> Le challenge qui mettait le Québec au coeur de nos lectures nous aura permis d'entrevoir la richesse littéraire et richesse tout court de ce pays.<br /> <br /> <br /> <br />