Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 13:29

images.jpeg   

 

     Lorsque vous aurez terminé Les déferlantes on pourra peut-être se retrouver chez Lili. Si le temps le permet on s'installera sur la terrasse face à la mer et on comptera le nombre de cargos qui rejoignent Cherbourg. Mais si le vent souffle, si la pluie s'écrase sur nos visages, il vaudra mieux pousser la porte et se mettre à l'abri. Chez Lili c'est tout là-haut, à l'endroit où la terre et la mer se confondent. En donnant un coup de pied dans la fourmilière on les verra tous s'agiter... Tous? Ce sont les personnages qui défilent dans l'oeuvre de Claudie Gallay. Il y aura Théo qui s'arrêtera chez Lili pour prendre le repas que sa fille lui aura préparé mais pas plus ce jour là que les autres il ne jettera un oeil à la "vieille", vous trouverez Max près de son bateau pour un énième rafistolage et la vieille Nan vêtue de sa longue robe noire, son crucifix à la main attendant que la mer lui rende ses morts. Vous rencontrerez  Raphaël le sculpteur qui façonne des madones et sa soeur Morgane, la jolie Morgane qui apporte jeunesse, rêves et spontanéité dans ce microcosme.

   « Max aimait ce qui était beau, c’est pour ça qu’il aimait Morgane. Il aimait aussi s’occuper des pierres, des arbres. Il disait qu’il sentait la vie dans le corps des pierres. Il croyait que les vies que la mer prenait devenaient le vivant de la mer.»

 

      Je voulais marquer mon entrée dans le monde des blogs consacrés à la littérature par un coup de coeur. J'ai choisi Les déferlantes car j'y ai trouvé tout ce que je cherche dans un bon livre: des personnages profonds et attachants, du mystère et des rebondissements, un décor grandiose servis par la plume fluide et agile de Claudie Gallay. Je me suis identifiée aux personnages et j'ai cheminé avec la narratrice sur les chemins de la Hague.

 

Editions du Rouergue-mars 2008.


   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Que j'ai aimé l'écriture et les personnages de Claudie Gallay dans ce très beau roman ! Je viens d'ailleurs d'en faire un billet. Je pense que j'en lirai bientôt d'autres de cet auteur ... Seule<br /> Venise peut-être.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> La magie des déferlantes a donc opéré pour toi aussi.<br /> <br /> <br /> Ne te précipite pas de suite sur un nouveau Gallay, laisse le flux des déferlantes se calmer avant . Elles feraient, je pense, de l'ombre à ta nouvelle lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Si vous ne l'avez pas lu, découvrez L'amour est une île de cette auteure. Il est aussi prenant que celui-là.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai réservé "L'amour est une ïle" , je suis impatiente de le découvrir après le bonheur apporté par "les déferlantes". à bientôt sur l'un ou l'autre des blogs.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ne te donne pas cette peine, je peux le réserver à la bibliothèque !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je ne l'ai pas encore lu (une lacune !)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai du mal à le croire! je pensais faire un livre-voyageur de mon exemplaire des déferlantes; si tu le souhaites il peut se poser chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un gros coup de coeur également !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br />  Claudie Gallay était l'invitée de la médiathèque de Landerneau mardi soir. Ce fut un bel échange; c'est un auteur simple et accessible.<br /> <br /> <br /> <br />