Parce que sa famille va à nouveau s'agrandir, sa maman attendant un nouveau bébé, une fillette part pour l'été dans le Wexford irlandais chez un couple qu'elle ne connaît pas, les Kinsella. Ce sont des gens protecteurs et attentifs qui vivent en harmonie avec la nature et le voisinage. Edna va former la petite fille aux gestes simples du quotidien et à l'entretien de la maison, « nous coupons de la rhubarbe, préparons des tartes, peignons les plinthes, vidons le placard sèche-linge et aspirons les toiles d’araignée et replaçons les draps et les couvertures propres, préparons des scones, nettoyons la baignoire, balayons l’escalier, cirons les meubles, faisons cuire des oignons pour la sauce que nous mettons dans des boîtes au congélateur, désherbons les parterres et ensuite, quand le soleil baisse arrosons le jardin. »
John va lui apprendre à se surpasser en améliorant chaque jour ses capacités en course à pied. Tout doucement la fillette se familiarise avec son nouvel environnement et y découvre bientôt le drame qui touche cette maison.
Le temps d'illuminer l'été de cette petite fille "aussi farouche qu'une enfant gitane" et ce couple discret et généreux doit déjà se séparer d'elle.
Voilà les vacances que l'on souhaite à tous ces enfants défavorisés qui doivent trop tôt délaisser leurs jeux et leur spontanéité pour seconder et assister des parents débordés ou irresponsables.
Les Kinsella sèment quelques petites graines de bonheur et de tendresse dans l'esprit de cette fillette; en se développant, elles deviendront des souvenirs heureux où la petite fille pourra se ressourcer.
" Regarde, il y a trois lumières maintenant à l'endroit où il n'y en avait que deux.
Je porte mes yeux vers le large. les deux lumières y clignotent comme avant, mais une autre, constante, brille entre elles."
Malgré les joies simples, la sécurité des rituels et l'amour sans conditions de ce couple, l'atmosphère est pesante et les évènements passés emprisonnent les regards et alourdissent les silences.
Les trois lumières fait la part belle au cheminement intérieur de cette petite fille qui, avec candeur et gravité, fait ses premiers pas dans le monde des adultes.
Un roman très court dont la subtilité est aussi à découvrir entre les lignes.
éditions Sabine Wespieser - mai 2011 -