Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 11:08

 

voleurs-de-manhattan.jpg

 

    Ian Minot partage sa vie entre son job de serveur au Morningside Coffee, l’écriture de nouvelles et sa relation avec sa petite amie Anya d’origine roumaine. Mais alors que le livre d’Anya semble être sur de bons rails pour être édité, Ian continue de recevoir des lettres de rejet décourageantes et vexantes: "Bonne chance pour placer ça ailleurs gros naze, disaient les lettres de refus." C’est la rencontre avec Jed Roth l’homme confiant qui va éclaircir son avenir. A  l’encontre de ses principes, Ian accepte le marché que Roth lui met entre les mains : la réécriture de son livre le voleur de manhattan refusé quelques années plus tôt par l'éditeur.

 

     Les voleurs de Manhattan démarre par cette rencontre entre deux hommes frustrés et va peu à peu installer le scénario de la vengeance pour l'un, du succès littéraire pour le second. L'idée de départ est de remanier la fiction refusée et d'en faire une autobiographie, genre très en vogue chez les éditeurs new yorkais. 

    Adam Langer trempe sa plume grinçante et acérée dans le monde de l'édition et égratigne toute la chaîne littéraire du petit écrivain méconnu aux gros prédateurs que sont les maisons d'édition en passant par les agences littéraires et les obligatoires séances de dédicaces. On ne s'éloigne jamais du monde des livres, des shows médiatisés et leur côté ostentatoire où il est de bon ton de s'afficher, dernier best-seller en main. Les impostures, plagiats, mensonges et autres entourloupes sont l'apanage de la littérature contemporaine selon Langer.

    Mais les voleurs ne sont pas seulement à poursuivre dans ce monde mensonger et sournois du monde de l'édition. Adam langer nous envoie beaucoup plus loin car le livre dans le livre (rappelez-vous l'autobio remaniée) nous envoie sur les traces d'un manuscrit précieux le Dit du Genji . L'écriture satirique du début évolue pour devenir thriller dans la seconde: une course poursuite dangereuse et palpitante.

     Les voleurs de Manhattan est un livre plein d'humour proposant une histoire à multiples tiroirs, un entrelac de fiction et de réalité dans lequel le lecteur s'amuse, se perd et s'y retrouve. Les références littéraires sont pléthore, l'auteur crèe un glossaire drôle et réjouissant. Exemples:

cheshire, n.m.: sourire joyeux et malicieux qui semble dissimuler un secret, d'après le chat du Cheshire dans Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.

daisies, n.f. pluriel: dollars, argent. D'après Daisy Buchanan, personnage du roman Gatsby le Magnifique, de F. Scott Fitzgerald. Jay Gatsby remarque à son sujet: " Sa voix est pleine d'argent".


Le billet de Constance


Un seul claquement de doigts de votre part suffirait à le faire voyager.


éditions Gallmeister- février 2012-


Logo-News-Book-150x39.png

Merci Newsbook, merci aux éditions Gallmeister que je découvre avec ce titre.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Il ne reste plus qu'à....
Répondre
C
Merci Fransoaz
Répondre
F
<br /> <br /> You're welcome! Bonne lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Vu vos écrits, ce roman m'intrigue. Francoaz, pourrais-tu avoir la gentillesse de le faire voyager jusque vers moi ?<br /> Merci
Répondre
F
<br /> <br /> Bien sûr Zazy! Je me ferais un plaisir de t'expédier ce livre dans le courant de la semaine prochaine. Donne moi ton adresse postale en cliquant sur "contact". A très bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Ah c'est rageant de perdre des livres, j'ai fait une relance un peu houleuse il y a peu de temps, avec des livres bloqués et la blogueuse qui ne donne pas de nouvelles, ça me fait rager !!!! Mais<br /> j'ai aussi deux romans qui stagnent chez moi, avec une blogueuse qui est partie de la blogo et que je ne sais plus retrouver ! Malin !!!
Répondre
F
<br /> <br /> J'aime vraiment beaucoup le concept des livres voyageurs mais tout le monde ne joue pas le jeu, il semblerait.<br /> <br /> <br /> Je tache de dénouer l'embrouille.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Hello, non je ne l'ai encore reçu... Qui doit me l'envoyer ? Je te préviendrai dès qu'il arrivera ! Bizzz, j'espère que tu vas bien !
Répondre
F
<br /> <br />  Je n'ai pas été très rigoureuse sur ce coup là. je vais tâcher de remonter la chaîne pour trouver où sont les voleurs. Je te tiens au<br /> courant. Très bonne journée à toi. Tout va très bien du côté de Lenn ha dilenn . Merci.<br /> <br /> <br /> <br />