Shimura-san est un célibataire de 55 ans qui vit seul dans sa maison de Nagasaki; la télévision, la lecture, les réflexions sur le vieillissement de la population et la robotique occupent les loisirs de ce météorologue.
Les premiers soupçons de Shimura-san naissent lorsqu'il remarque la disparition, dans sa cuisine, de certains aliments qu'il est certain d'avoir achetés. Muni d'une règle graduée, il part à la recherche d'indices pour étayer ses doutes.
Les dépressions cycloniques, les typhons ne suffisent pas à le détourner de cette idée fixe: quelqu'un s'introduit dans sa maison lorsqu'il s'en éloigne et utilise ses provisions.
Pour en avoir le coeur net, il installe une webcam qu'il active durant ses heures de travail. Ce piège lui permet de poser l'oeil sur l'intruse et d'alerter les services de police qui viendront la cueillir chez lui.
Eric Faye part d'un fait divers pour écrire cette non-rencontre entre deux personnes fragilisés par la vie. Shimura-san est un homme quelconque, fade enchaînant immuablement et méthodiquement le quotidien de ses journées; la femme qu'il héberge a subi le naufrage de sa vie antérieure et semble trouver dans cette maison de l'apaisement:
« Oh ! Peu lui importait à cet instant précis, de n’avoir ni charme ni jeunesse, je le savais bien. Elle était seule, croyait-elle, et tout à son enchantement. Les yeux toujours à demi-fermés, elle souriait. Et je me suis dit alors elle doit souffler, se remettre qui sait de quelles peurs et souffrances. »
Dans l'exiguïté de sa cellule, la clandestine devient la narratrice pour expliquer son intrusion. C'est un moment intense et émouvant que celui des révélations.
Eric Faye ouvre son récit en pénétrant, presque par effraction lui aussi, dans la vie de cet homme et s'éclipse très vite en laissant le lecteur poursuivre ses réflexions et imaginer le parcours futur de ses personnages.
Une histoire sobre et marginale qui se penche sur la solitude morale et physique des individus et qui décrypte notre relation avec notre maison, notre "home sweet home".
Une interprétation toute en finesse d'un fait divers commun dans une ambiance nipponne réaliste et contemporaine.
éditions Stock- novembre 2010-