Avril 1884, Yuko, 17 ans, vit avec son père, prêtre shintoïsme, sur l'île d'Hokkaidō au Japon. Initié très tôt à l'amour de la nature et à l'art du haïku, Yuko devient poète interrompant les traditions d'une longue lignée familiale de prêtres et de guerriers.
Inspiré par la blancheur et la pureté de la neige Yuko compose de magnifiques poèmes qu'il couche sur du papier de soie.
« La neige est un poème, un poème d’une blancheur éclatante; là où vivait Yuko la neige était la poésie de l’hiver. »
Pour donner de la couleur à ses vers et à sa poésie, Yuko entreprend un grand voyage au delà des Alpes japonaises, à la rencontre de Sôseki le vieux maître aveugle qui détient les clés de l’art infini.
Horoshi, l'ami fidèle et le confident de Sôseki, révèle à Yuko l’histoire secrète de son maître:
Jeune homme, Sôseki, le samouraï, tomba amoureux fou d’une jeune funambuliste française Neige. La jeune femme épousa Sôseki et mit au monde « Flocon du printemps ». Mais l’appel de la corde raide retentit dans la vie de cette jeune mère qui entreprit de rallier les sommets de deux montagnes sur le fil tendu. Le fil se rompit tuant l’oiseau blanc qui disparut dans la profondeur d’une crevasse.
Après l'accident, Sôseki abandonne sa carrière de samouraï et devient artiste pour peindre et continuer à faire vivre le visage aimé.
Après une année passée près du grand maître Yuko rentre chez son père et devient un poète accompli.
Neige est la rencontre initiatique entre un jeune homme épris de pureté et de poésie et un vieil homme sage et philosophe mais meurtri par la mort de son amour. Maxence Fermine cisèle un écrin naturel fait de glace et de transparence dans le Japon du XIX ème siècle pour insérer cette belle histoire de transmission et d'amour.
Neige est une porte ouverte sur l’art de créer des haïkus. Ces petits poèmes de 17 syllabes prennent leur source dans la nature et expriment la vision du monde interprétée par les poètes japonais. Le haïku s'occidentalise et se modernise depuis le 20ème siècle.
La voix de Marc Hamon s’accorde bien à la lenteur et à la poésie de ce récit. La musique jouée sur ce qui semble être une flûte de bambou et qui ponctue le récit apporte détente et respiration et répond à la voix neutre du conteur. J'ai aimé dérouler ce mystérieux parchemin et admirer la beauté de cette estampe japonaise.
Dans ce roman bref comme un haïku, le balancier tenu par la fildefériste inspire Maxence Fermine qui oscille lui aussi sur le fil de son imaginaire pour créer l'harmonie.
Un beau roman pour les amoureux de poésie et de paysages enneigés du Japon.
Texte intégral 1.20h, lu par Marc Hamon -mai 2012 (livre audio) -
merci à "Le livre qui parle", j'ai particulièrement apprécié le bercement zen et à Babelio fidèle pourvoyeur de bons ouvrages.