Noir est un vieil homme aujourd’hui et son corps ne lui répond plus avec la même souplesse qu’autrefois. Il y a de nombreuses années qu’il est arrivé ici à Rofanello, dans le « désert » d’ Accona avec le rêve de devenir paysan, lui, l’homme du sud, fils de maçon. On l’a regardé d’un drôle d’œil s’installer dans cette propriété délabrée et parcourir ses terres, s’acoquiner avec les chevreuils et les cyprès.
Après toutes ces années et malgré la sueur versée et les moissons engrangées, après la mort de sa femme et le départ de son fils, le voisinage reste méfiant et soupçonneux à son égard. Lorsqu’il détecte les traces de la louve sur ses terres, il décide de se taire pour ne pas provoquer l’ire des chasseurs, braconniers et autres villageois. Mais la nouvelle se répand vite, et Noir est seul pour essayer de sauver la vie de cette louve.
"Noir aimait cette campagne, les arbres qui y poussaient : c’était surtout cet amour qui le séparait des autres. Les gens d’ici maltraitaient la nature comme si elle pouvait tout supporter. Ils se vengeaient sur elle de leurs instincts violents, de leurs échecs, de leurs rancoeurs accumulées."
Noir, est un paysan solitaire en phase avec la nature. Il rejette le monde qui ne partage pas ses convictions, il respecte chaque graine, chaque petite bête. Il est bien plus proche de la nature que des hommes et est plus patient et tolérant envers elle qu'envers la femme qui parfois le visite ou son fils aujourd’hui loin de lui.
Un livre qui dénonce l’absurdité de la chasse dans ce qu’elle a de plus bas et de plus cruel. Un livre sur la violence et la haine qui régit les relations de ces derniers paysans toscans, ces chasseurs cupides et vaniteux.
Anna Luisa Pignatelli trempe sa plume dans la terre sèche et âpre des paysages toscans et nous livre une histoire sombre sur la fin d'une race d'hommes respectueux de la nature et de la vie.
Traduit de l'italien par Alain Adaken
La différence-novembre 2009
Merci à Kathel d'en avoir fait un livre voyageur.