Le jour où François Vallier, un célèbre pianiste, découvre sur son site internet le message d’un admirateur, il devine qu’il a retrouvé la trace de Sophie.
Mais qui est cette Sophie qui semble cristalliser tout à coup toutes les pensées et influencer les actes du musicien ? Qui est-elle pour que soudainement François annule les concerts programmés depuis longtemps, qu’il efface sa relation avec Cristina et oublie de répondre à Bogovski son agent ?
Cet homme plutôt fade et quelconque qui laisse volontiers les autres tenir les rênes de sa vie va tout plaquer pour retrouver Sophie:
« Sophie. Epiphanie et Orient de mon désir. »
« Sophie. Ma danse. »
« Sophie. Mon Ariane. La source et le feu de mon univers. »
« Sophie. Ma tempête. »
Avec la même pugnacité et la même endurance que lorsqu'il joue sur son Steinway, François décuple son énergie, multiplie les démarches pour renouer les fils de leurs vies.
Après avoir élu Les heures silencieuses coup de coeur 2011, j'étais impatiente de découvrir la deuxième sonate de Gaëlle Josse.
Avec la même finesse et la même profondeur que dans son premier roman, l'auteure nous révèle ici l'histoire tourmentée et dramatique de ce couple désaccordé. Avec beaucoup de délicatesse et de musicalité, on suit François dans les prémices de cette passion brûlante puis dans sa quête qui le mène dans la chambre d'un hôpital psychiatrique.
Gaëlle Josse met beaucoup de temps à installer le décor de cette belle histoire et le lecteur prend le risque de manquer le rendez-vous fixé par ce duo. Une petite dissonance qui n'altère pas ce beau roman d'amour et de réparation.
Editions Autrement - mars 2012 -