Evelyne Trouillot est née en 1954 en Haïti. Après des études universitaires en langues et en sciences de l'éducation aux USA, elle est de retour dans son pays natal. Depuis 1987, elle vit à Port au Prince où elle enseigne et anime des ateliers d'écriture. Elle est cofondatrice (avec ses frères et sœurs) de la fondation Anne Marie Morisset qui oeuvre pour l'enrichissement culturel des jeunes haïtiens.
Evelyne Trouillot écrit des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre et aussi de la poésie où dans la douleur elle dévoile ses convictions profondes.
Par la fissure de mes mots est un petit et mince recueil où chaque poème, chaque mot exprime l’amour sensuel et charnel de l'auteure pour son pays. Haïti est dévasté, aux prémices de l’année 2010 par un tremblement de terre d’une violence inouïe.
Puis un mardi
à l’aube d’une année
encore tapie sous les décombres
tu es partie sans dire adieu
Mais Evelyne Trouillot ne laisse pas ses mots aller sur les chemins du désespoir ou d’un chagrin sans fond. Dans le soleil des flamboyants, dans les cris et les rires des enfants elle puise les couleurs bleues et vertes de son île pour l’arroser d’espoir et de certitudes.
Un jour en vaut un autre
mes rires harcèlent nos larmes
corps à corps enivré
malheureux
indécis
de l’humanité
jubilante et fébrile
face à la vie
Quand on a tout perdu il reste les mots d’Evelyne Trouillot. Elle les jette, les façonne, les tord pour en extraire le baume qui pansera les plaies de sa terre, ses mots se font suture pour cicatriser les béances et refermer les failles. Evelyne Trouillot croit en la force de son pays, elle croit en la poésie qui peut rassembler un peuple, lui donner le souffle et l’énergie pour croire en des jours meilleurs.
Le poème prend ma détresse
et la tords en jets de douleur
éblouissante
si proche du cœur
que son frémissement
se mêle
aux murmures des oiseaux
et mes pleurs impudiques
s’offrent au soleil
et se mêlent au goût irrésistible
de la terre
La poésie d’Evelyne Trouillot est un cri du cœur, un tumulte qui surgit des profondeurs pour laisser éclater sa foi et son espoir d’une vie possible et heureuse en Haïti, des mots « lézardés, ébréchés, cabossés » qui m’ont agrippée et bouleversée.
Editions Bruno Doucey -janvier 2014-
Collection Embrasures "Ouvrir à tous la porte de la poésie sans en perdre l'incandescence"
Merci aux éditions Bruno Doucey et à leur poésie enchanteresse, merci à l'opération Masse Critique de Babelio.
Miss Haïku a reçu Un trou énorme dans le ciel de Jean-Pierre Luminet, livre de cette même collection.