Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 15:00

   

      Une maman dépose pour "quelques jours d'été" son petit garçon de huit ans chez un couple de vieilles personnes. Dans cette maison qui sent bon "le gâteau tiède et le café au lait", l'enfant se familiarise timidement avec son nouvel environnement. Nourrir les lapins, s'initier à la pêche à la mouche avec "le muet", écouter "la vieille folle" conter des histoires de sorcières sont autant de découvertes et d'expériences inédites pour le petit garçon.

 

     Cette bande dessinée qui ne dure pas le temps d'une sieste à l'ombre du châtaignier est charmante et captivante. Ce sont nos yeux curieux et innocents de huit ans qui découvrent le bol de café du petit déjeuner, le dépiautage du lapin, les cancans ordinaires du voisinage.

     Ce fragment de vie semble avoir été flouté par les années, patiné par la vision attendrie de l’adulte. S'il reste encore le souvenir du dégoût devant l'assiette de lapin ou celui des cauchemars qui suivaient les histoires effrayantes de la vieille dame il subsiste surtout la souvenance émue de la bienveillance un peu brute des deux anciens. 

      Les dessins réalistes, en noir et blanc, placent l'objectif de Chabouté sur les traits des visages pour accentuer les sourires prévenants des adultes ou plus timides de l'enfant.

     Une histoire toute en discrétion et en délicatesse qui ne laisse que peu de place au fracas de l'annonce déconcertante que fera la maman à son retour.

     Une très belle bande dessinée frustrante de brièveté mais "je n'oublierai jamais le chuchotement des rivières"!

 

 

éditions Paquet- juillet 2004-

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Fransoaz - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Violette 02/10/2013 20:38

le genre de BD que j'aime, je crois bien!

Fransoaz 05/10/2013 10:56



J'en suis persuadée, ce ne serait pas la première fois que nos goûts en matière de BD se rejoindraient!



Margotte 11/09/2013 20:23

Je ne connaissais pas ce titre de Chabouté que j'aime vraiment beaucoup !

Fransoaz 12/09/2013 19:00



Si tu es fan de l'univers de Chabouté tu vas certainement aimer celui-ci qui est dans le même style que les autres (ceux que j'ai lu en tous cas).



Valérie 11/09/2013 09:54

Ce fut un coup de coeur pour moi. Mais qu'est-ce que c'est que cette couverture qui ne reflète pas le contenu noir et blanc de la BD?

Fransoaz 12/09/2013 18:58



L'éditeur avait peut-être peur que le noir et blanc n'attire pas le lecteur potentiel? J'ai vraiment trouvé ça étonnant aussi.



Liliba 09/09/2013 08:59

Un jour, un jour je vais me décider (enfin) à découvrir ce fameux Chabouté dont on parle partout !

Fransoaz 12/09/2013 18:51



Je ne le savais pas si populaire, je l'ai découvert par hasard, mais c'est largement mérité. Lorsque tu le croiseras, tu ne le lacheras plus.



florence 08/09/2013 23:54

Est-ce trop tard pour recevoir le livre voyageur "la mer et le silence" ? de peter cunningham ? J'aimerai beaucoup lire cet auteur et en plus cà se passe en Irlande, pays que j'aimerai visité un
jour. peut-être as-tu gardé mon adresse postale ?

Fransoaz 12/09/2013 18:49



Je ne sais pas bien où est arrivé ce livre voyageur mais je te l'expédie dès que possible, j'ai toujours ton adresse. Tu seras bien chanceuse quand tu prendras le bateau pour l'Irlande.



Lenn Ha Dilenn

  • : Les lectures de Fransoaz
  •   Les lectures de Fransoaz
  • : Lectures et gourmandises.
  • Contact

Berr-ha-berr

 

blogoclub

Pour le premier décembre

La promesse de l'aube

Romain Gary

 

challengedesnotesetdesm

Challenge des notes et des mots

chez Anne 


Challenge Nos pépites de l'année 2014/2015

Chez Sous les galets

Barzhaz

 

Chez Asphodèle poésie du jeudi

POÉTISONS

Ar Solier