Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 06:00

     Pour le rendez-vous en poésie d'Asphodèle, je choisis cette semaine le texte d'un écrivain qui vit et écrit dans le Finistère, Gérard Le Gouic.

Un "Tro Breiz" comme un clin d'oeil au "Tro Sant-Jakez", le pélerinage de Alix Saint-André dans En avant, route!

        Le Tro Breiz (tour de Bretagne) est une boucle de sept étapes qui mène les pèlerins dans les villes créées par les saints fondateurs de la Bretagne.

tro-breiz-2.jpg

 

Le Tro Breiz passe.

les chemins de terre

et de clair-obscur se déchirent.

Les chapelles frémissent

d'un froissement d'abeilles

et leurs saints dédicacent

des sourires d'énigme.

Dans la paume des fontaines

s'inversent la menthe et le ciel.

 

Les pèlerins cheminent

par le travers des champs

comme une famille en transhumance,

comme en dehors de ses frontières

une famille de lumière.

 

Les voyageurs aux semelles de sang

avancent, peinent, entrevoient

dans le monologue de la longue foule

au-dessus des blés et des genêts,

émus par la sollicitude des ruisseaux, des haies,

attentifs à leur propre visage intérieur

qui émerge lentement d'une glaise.

 

Le Tro Breiz

continue, n'en finit pas.

Le Tro Breiz passe.

(août 2000)

 

      Extrait de A l'abri de la tempête

- éditions La part Commune; quatrième trimestre 2007-

Chez Asphodèle poésie du jeudi

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je découvre l'existence de ce pèlerinage avec ce poème....et c'est un grand plaisir. Ce pourrait être un merveilleux projet....
Répondre
F
<br /> <br /> Une étape chaque année, une semaine de randonnée et ton paradis assuré!<br /> <br /> <br /> Pour ma part ça serait avec une organisation parallèle car les salles de sport comme dortoirs, j'pourrais pas.<br /> <br /> <br /> <br />
D
je souris en lisant ce poème car je suis de mon côté plongée dans un recueil de poésie ...alsacienne ! chacun sa province !
Répondre
F
<br /> <br /> Tu nous présenteras ce recueil? La poésie ancrée dans la terre de nos régions ne manque pas de puissance et d'énergie!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je ne connais pas la Bretagne mais je ne désespère pas d'y aller un jour et de visiter cette belle région en me souvenant de ce beau texte..Merci d'être venue me rendre visite un réel plaisir pour<br /> moi de te recevoir...<br /> Bisous<br /> Nélinha
Répondre
F
<br /> <br /> C'est un vrai délice pour moi de sauter de vers en prose le jeudi. Je me suis régalée de tes oeufs de Pâques! Je te souhaite de concrétiser bientôt le projet d'un séjour en Bretagne.<br /> <br /> <br /> <br />
V
en route alors! Merci pour cette escapade bretonne !
Répondre
F
<br /> <br /> Elle semble faire des adeptes!<br /> <br /> <br /> <br />
S
On dirait que tu es à fond dans la marche mais quelque chose me dit que tu es plus tentée par le tro Breizh que par Compostelle...
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as vu juste! Mais mon tro Breizh à moi ne s'embête pas de villes de départs et d'arrivée, j'en fais un petit bout chaque jour et un plus gros lors de randonnées organisées ou non! Je marche<br /> dans le désordre, je préfère.<br /> <br /> <br /> <br />