Un homme est mort est l'histoire du conflit ouvrier qui secoue la ville de Brest en 1950.
Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands font de la ville de Brest un site naval important. De ce fait, la ville finistérienne subit des bombardements destructeurs et massifs.
La reconstruction de la ville blanche est un lent processus qui nécessite une main d'oeuvre nombreuse. Une population cosmopolite se met à l'ouvrage; des baraques collectives sont érigées pour loger les ouvriers et leurs familles.
Au printemps 1950, de nombreux ouvriers se mettent en grève pour réclamer "du pain et du lait" pour leurs enfants. Le 17 avril se produit l'irréparable, les renforts de policiers tirent sur la foule des manifestants et tuent le jeune Edouard Mazé.
Les auteurs de cette bande dessinée ne se contentent pas de montrer la violence des affrontements, la détermination des ouvriers et l'hypocrisie des politiques. Au delà de l'hommage rendu à cet homme innocent, à la lutte ouvrière, cette bande dessinée met en exergue le film réalisé,à cette période, par le cinéaste René Vautier. Avec très peu de moyens techniques, et aidé de quelques volontaires, il va sur les chantiers en grève présenter le film tourné pendant les évènements tragiques. Pour donner plus de force aux images, le poème de Paul Eluard " Un homme est mort" rythme les différents plans.
En focalisant leur livre sur le film de René Vautier, les auteurs ajoutent de la force à leur récit qui devient un témoignage poignant. La touche d'émotion est procurée par 'Ti Zef lorsque René Vautier, victime d'une extinction de voix lui laisse la charge de lire le poème d'Eluard. Avec ses propres mots, il va déclamer un texte bouleversant où il dit toute sa rage et son chagrin.
"Et puis y'avait Jézéquel, y'avait Kerdoncuff, y'avait Le Guen et Kerdraon... et Momo l'algérien aussi, qui comprend peut-être pas bien le français mais qui sait ce que c'est que les mots "justice" et "liberté"!
Etienne Davodeau a le dessin réaliste et précis, les couleurs rouges et ocres peignent la lumière de la nuit avec pertinence. On ne sait plus si on est dans la bande dessinée ou dans le film.
Un homme est mort se termine par un dossier complet qui permet d'approfondir nos connaissances et donne la parole aux témoins de cette page historique brestoise.
éditions Futuropolis - octobre 2006-