Trois amis, JP, Franck et Ivan, se retrouvent à bord d’un avion qui vole vers Londres. Ils seront accueillis chez Sandro et sa femme Annie pour quelques jours.
Ces quatre hommes étaient membres du même groupe de musique pendant plusieurs années, ils ont partagé plusieurs concerts, plusieurs moments exaltants. La bêtise de l'un d'entre eux, juste au moment de jouer sur une grande scène prestigieuse, a fait capoter cette carrière prometteuse et aujourd'hui seul Sandro, le chanteur, en a fait son métier. Pas de regrets pour JP et Franck qui ont tourné la page mais Ivan et Sandro ont encore à vif leurs blessures anciennes.
Cette apparence de retrouvailles joyeuses et bonne enfant va vite disparaître pour dévoiler une réalité plus heurtée et tendue sur fond d'évènement dramatique.
Hasard dans le choix de lectures qui fait se succéder ces histoires d'hommes. Le fuyant de l'histoire est ici Ivan. Il est également le plus intéressant des quatre. Eternel adolescent, rongé par un mal être intérieur, il ne veut pas ou ne peut pas prendre sa vie en main.
La mise au point entre ces hommes, qui se chambrent pour dissimuler leur tendresse et leurs émotions, est nécessaire. Les zones d'ombre et de nuit, qui entachent leur amitié, ont besoin d'être clarifiées. Le voyage sera salvateur pour Ivan qui a réussi à renouer le dialogue avec Sandro et à recréer une certaine complicité dans leur duo.
Au début de l'histoire alors que le scénario est encore à ses balbutiements, les traits imprécis des visages n'aident pas à situer les différents personnages. Les planches monochromes, dans un beau choix de couleurs pastel et la passion de l'auteur pour la musique gomment ces petits défauts.
Une histoire très rock' n roll de quatre garçons dans le vent pour le challenge de Anne.
éditions Rue de Sèvres - septembre 2013 -