Lectures et gourmandises.
Pour le rendez-vous en poésie d'Asphodèle, je propose aujourd'hui un extrait du recueil de Evelyne Trouillot Par la fissure de mes mots. L'auteure vit en Haïti où elle enseigne et anime des ateliers d'écriture. Ces textes ont été écrits après le séisme de janvier 2010 et se situe "à mi-chemin entre décombres et étoiles".
Promesses
J'en ai marre des bras qui violent
l'espace
zigzag rouge et honteux
de malheurs qui volent trop bas ou trop haut
et cachent leurs becs
des fleurs qui s'entêtent dans la décadence futile
des amours pathétiques
Je suis fatiguée de chercher un sens
aux couleurs des mots
de voir les douleurs trop nombreuses
prendre mes chansons préférées par les tripes
j'en ai marre d'essuyer les bris d'orage
D'oublier qu'il faut compter les heures de la nuit
pour voir le jour
et qu'il n'est jamais trop tard
pour que la morsure fasse encore mal
je suis fatiguée des envies
qui passent dans ma rue
sans voir la montre qui sautille
incessante et narquoise
Je veux des éclats de rire absurdes et éternels
des bras toujours parés pour l'accolade
des grands retours
des mains d'océan en cascades
et des réveils d'enfants heureux
des sourires inutiles de folie pleine
et de promesses impossibles
à tenir