Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 09:00

les-etoiles-contraires.jpg

     Hazel, 16 ans, a les rêves et les préoccupations des jeunes de son âge. Mais la bonbonne d’oxygène, toujours dans son sillage, qui lui est nécessaire pour compenser le mauvais état de ses poumons ravagés par le cancer, l’empêche de s’y adonner pleinement. Hazel ne se raconte pas d’histoires, elle sait que sa vie est en sursis; elle se compare à une grenade qui en explosant impactera de manière violente tout son entourage.

     Pour faire plaisir à sa maman, totalement impliquée dans l'évolution de sa maladie, elle se joint à un groupe de parole où les personnes atteintes d'un cancer ou en rémission peuvent s’exprimer et se réconforter. A un de ces rendez-vous hebdomadaires, Isaac, futur aveugle -et ex petit ami de Monica-, lui présente Augustus. Le courant passe immédiatement entre ces deux-là et la belle entente de leurs débuts va se muer en amour réciproque. Leur passion commune pour le livre de Peter Van Houten est le départ d’un projet insensé qui va mener les amoureux à Amsterdam.

 

  

    Dès le début du livre le ton est donné par ces adolescents un brin cynique qui pratiquent l'autodérision et s'affranchissent des règles conventionnelles. La complicité amoureuse de ces deux jeunes se joue des protocoles exigés par la maladie et débouche sur l'appétence de cette "éternité" qui s'étend devant eux. Ils sont matures, courageux et tracent leur chemin aux multiples aspérités en allant à l'essentiel: l'amitié, l'amour, la vie dans ce qu'elle réserve de meilleur et d'exaltant.

     Je ne me suis pas effondrée à la lecture de Nos étoiles contraires, je n'ai pas essoré mes mouchoirs à longueur de pages. L’histoire est accablante car cette maladie est sordide et répugnante mais elle est aussi lumineuse et le lecteur baigne dans le halo phosphorescent de ces deux étoiles avides de normalité et de découvertes. 

     

  Editions Nathan - juin 2014-

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Thank you so much for the detailed article.Thanks again.
Répondre
L
Je n'ai pas osé me plongée dans ce livre que j'ai pourtant dans ma bibliothèque. Le sujet est très douloureux pour moi.
Répondre
M
J'ai adoré ce livre !
Répondre
Z
Moi aussi j'ai pleuré et quand je le conseille aux ados je dis "c'est beau mais c'est triste... mais c'est beau" !
Répondre
P
Mon bébé de 11 ans est en train de le lire, très pressée. Bises
Répondre