Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 00:03

leon.jpeg

 

   « L’école, j’en ai rêvé l’autre nuit. Ce matin, il fait jour malgré le brouillard. La question de savoir ce que je vais mettre comme habits ne se pose plus. J’ai choisi de mettre mes baskets à scratch, je ne suis pas grand (un poil plus d’un mètre) mais je ne suis pas bête : pas besoin de renouer des lacets. Bon, je ne vais pas faire l’inventaire de mon vestiaire. J’ai juste fait une concession, histoire de ne pas froisser ma mère. J’ai mis le pull rayé rouge et noir qu’elle a tricoté avec amour. En prenant un temps fou. A quatre ans et des poussières on n’a pas la haine. Mais moi, j’ai la laine sur les épaules. Je ne suis pas un mouton, mais un p’tit garçon. En plus il fait chaud.

   Ce matin je n’étais pas tout seul à me faire ce genre de réflexion. Les autres aussi devaient penser à ce que l’on nous oblige à porter. On a beau être haut comme trois pommes, on ne tient pas à avoir la honte. Très classe la rentrée des classes ! Enfin ! me voilà devant mon école, ma nouvelle maîtresse, mon préau, mon petit bureau, pas à côté du radiateur j’ai déjà un gros pull- non près de la fenêtre au cas où je souhaite voir ailleurs. Je regarde les autres. Tout ce petit monde sur son trente et un, et dans ses petits souliers. Les parents sont partis. Oh ! Ils ont longuement hésité, de peur que l’on ne pleure, nous ont couvé de bisous, malaxé dans leurs bras. Gentils. Mais aussi collants que le scratch de mes baskets. A ce soir.

   Je ne suis pas parti de la maison, je vais à l’école. Pas de quoi dramatiser. Je fixe mes petits camarades. Avec qui vais-je me lier ? Faire les 400 coups avec le clan des sept de la moyenne section ou le club des cinq de la grande section ? Dans ma classe il y a aussi des filles.

   On verra ça plus tard. La maîtresse a dû saisir un air rêveur glisser sur mon visage. Elle m’a parlé. L’école je vais sûrement en rêver encore cette nuit. Vivement demain. »

                                  Alexis Le Bihan

 

Bonne rentrée à tous!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Léon, c'était le prénom de mon papa : il paraît qu'il revient !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est un prénom charmant et tout simple. Les Léon méritent de revenir sur les bancs d'école.<br /> <br /> <br /> Et en plus c'est un anagramme de NOEL!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci de ta visite ce matin (-:<br /> Moi, l'école, j'en fais des cauchemars chaque nuit...Une année très difficile qui s'annonce, trop de problèmes à gérer pour une seule maîtresse, seule avec 27 élèves dont 5 cas très lourds...<br /> Bon week-end à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est avec plaisir que je visite ton blog.<br /> <br /> <br /> Tes conditions de travail sont inadmissibles. Je fais grève mardi, je serai dans la rue et penserai à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je pense à toi tous les jours, quand j'attrape mon (ton) livre sur la table du salon...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Alors garde-le longtemps, ça me fait plaisir...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Fransoaz est de retour !!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Une présence encore un peu timide!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah ! La rentrée, l'école... Tout un monde, une nouvelle année qui commence.<br /> Bonne rentrée.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci.<br /> <br /> <br /> L'odeur de la craie et des cartables en cuir s'estompe mais il reste la magie des retrouvailles...<br /> <br /> <br /> <br />