Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 19:07

Lulu femme nue, Tome 1 par Davodeau

lulu-2.jpg

 

 

"De ce qui est arrivé à Lulu, je ne peux vous raconter que ce que je sais".

     Après un énième entretien d'embauche qui ne tourne pas à son avantage, Lulu décide de ne pas rentrer dans son foyer où l'attendent pourtant Tanguy et ses trois enfants. Dans le petit hôtel où elle échoue elle partage la table d'une femme qui voyage pour son travail de représentante; cette femme enjouée lui propose de la déposer quelque part sur la côte vendéenne. 

 


        Lulu fuit la ville et sa vie où son quotidien n'est "qu'une extension du lave-linge ". Elle arrive à une étape charnière de son existence, celle où l'on commence à souffler car les enfants ont grandi. Elle regarde la ligne de son avenir et ce qu'elle voit ne lui plaît pas: un mari bourru, des enfants de plus en plus indépendants, une vie personnelle étriquée. Elle n'a pas d'espoir de trouver rapidement un travail après 15 années d'absence, alors il lui reste la fuite, l'évasion. 

     Je me suis de suite sentie en bonne compagnie auprès de Lulu, une femme d'aujourd'hui forte et fragile à la fois, aux aspirations légitimes. Il y a dans cette fugue la recherche d'un rêve et plus encore la recherche de soi. Un souffle de liberté flotte sur ce nouveau Voyage à Paimpol. Je pense que Lulu n'a pas prémédité cette escapade; cette liberté nouvelle à laquelle elle n'est pas habituée est vertigineuse et si elle se laisse porter par le hasard des premières rencontres elle prend ensuite elle-même les choses en main. 

     Il y a beaucoup d'humanité, de générosité et de solidarité dans ce beau roman graphique.

      Lulu femme nue où la parenthèse nécessaire celle que l'on doit préserver et s'octroyer sans culpabiliser.

 


Merci à Yvon dont j'ai noté le lien vers le roman de Dorothée Letessier.


Editions Futuropolis -novembre 2008 & mars 2010-


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Pas fan de BD j'ai pourtant bien aimé ... surtout le premier ... un film a été tourné en Vendée à partir de cette œuvre .... sortie peut être en 2013 ! pas plus d'info que ça
Répondre
F
<br /> <br /> Je suis assez exigeante en matière de BD et n'en lis pas beaucoup. Mais quel plaisir de tomber sur des pépites comme celle-ci!<br /> <br /> <br /> Je surveillerai la page cinéma de mon quotidien...<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai aimé mais j'ai été trés déçue par la fin du tome 2...
Répondre
F
<br /> <br /> Ton avis rejoint celui de plusieurs lecteurs, une disparité inattendue entre les deux tomes .<br /> <br /> <br /> <br />
V
Rarement un premier tome de BD ne m'aura ravie autant que le second m'a déçue.
Répondre
F
<br /> <br /> C'est assez étonnant je trouve d'avoir des avis extrêmement opposés pour ces deux tomes.<br /> <br /> <br /> Je l'ai lu comme un seul livre et n'ai pas ressenti -dans un premier temps- cette différence.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je ne connais pas, je vais le chercher à la BM ( j'espère qu'ils l'ont)<br /> J'ai lu voyage à Paimpol et j'avais bien aimé,l'histoire et le style.<br /> Je le note donc
Répondre
F
<br /> <br /> Bienvenue Secrète Louise. J'espère aussi que tu trouveras ce titre dans ta BM. Je pense que cette belle histoire, cette parenthèse que s'offre Lulu, peut toucher un large public et le talent de<br /> Davodeau est indéniable.<br /> <br /> <br /> <br />
G
ça a été une très belle découverte pour moi aussi. Cela m'a rapproché du monde de la BD
Répondre
F
<br /> <br /> Les BD apportent de belles parenthèses dans la lecture habituelle des romans. Nous sommes plusieurs à entrer doucettement dans ce monde là et à s'y sentir bien.<br /> <br /> <br /> <br />